Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DIZIANI Gaspare


Ecole vénitienne

Entrée du Christ à Jérusalem

Vers 1710/1717

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18073, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26929
MA12620

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DIZIANI Gaspare
L. Salmina Haskell

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
RICCI Sebastiano

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, traces de sanguine. Restauré en 2006.
H. 00,200m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 814 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : 'S. Ricci' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 172 ou 178 (Sebastien Ricci) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Sebast. Ricci / Ecole Venitienne' et au verso : 'L'entrée de notre Seigneur à Jerusalem / dessin à la plume lavé d'encre de la chine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour une oeuvre de jeunesse du même thème, réalisée pour la Scuola Grande di San Teodoro de Venise, entre 1710 et 1717. La peinture est toujours in situ et le modelletto conservé dans la collection Agosti de Belluno. (V. Toutain-Quittelier in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 74)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Jérusalem, Venise, Scuola Grande di San Teodoro, oeuvre en rapport, Belluno, collection Agosti
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Entrée du Christ à Jérusalem
Techniques : encre brune - pierre noire - sanguine - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 475