Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/03/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PAGGI Giovanni Battista


Ecole piémontaise et génoise

La dernière communion de saint Jérôme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18063, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26667
MA12617

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PAGGI Giovanni Battista
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

TECHNIQUES :
H. 00,268m ; L. 00,153m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 31. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La feuille, que Philip Pouncey a reconnue parmi les dessins anonymes italiens du xviie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1979), est préparatoire au tableau que Paggi peignit à Gênes en 1620 pour la deuxième chapelle sur la droite dans l'église San Francesco da Paola (cat. exp. 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, p. 41-42, no 32. L'artiste a joué sur le contraste de couleurs entre le papier vert et le lavis pour faire apparaître une composition saturée par de nombreuses figures dessinées au moyen d'épais traits de contour et rehaussées de pesants empâtements de gouache blanche partiellement perdus. Les prises de vue du C2RMF ont révélé que Paggi avait utilisé une encre contenant du carbone qui apparaît à la réflectographie. L'utilisation d'un lavis sur toute la surface est confirmée par la fluorescence ultraviolette. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°285.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Gênes, San Francesco da Paola, Gênes, San Francesco da Paola, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dernière communion de saint Jérôme
Techniques : encre grise - lavis gris - rehauts de blanc - papier gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 474