Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/02/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIEUR Jean Louis le Jeune


Ecole française

Travaux au Champ-de-Mars pour la Fédération du 14 juillet 1790 dite aussi...

Vers 1790

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6203, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2014

LOCALISATION :
dépôt Paris, Musée Carnavalet

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIEUR Jean Louis le Jeune

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.
H. 00,198m ; L. 00,258m

HISTORIQUE :
Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1802


COMMENTAIRE :
Travaux au Champ-de-Mars pour la Fédération du 14 juillet 1790 dite aussi 'La Journée des brouettes'. 'Dessiné pour le trente-huitième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 238 ; eau-forte par Duplessi-Bertaux état définitif avec la lettre, cinq épreuves). Pour canaliser les fédérations, la constituante décide d'ériger une fête nationale le 14 juillet 1790 au Champ-de-Mars (P. de La Vaissière, 'Essai d'iconographie de la fête de juillet 1790', 'Bulletin du Musée Carnavalet', novembre 1975, p. 16-35). Prieur montre les travaux préparatoires de cette première fête patriotique dédiée à l'Unité. Le fourmillement des Parisiens venus nombreux travailler à ces préparatifs est particulièrement bien rendu. Au loin, on voit l'Ecole militaire. Prieur dramatise quelque peu cette scène à l'aide d'un effet de ciel. Voir dessin RF 6204.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2014, p. 536.)

INDEX :
Collections : Prieur, Mme veuve
Lieux : Paris, Champ-de-Mars, Paris, Ecole Militaire, Paris, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Duplessi-Bertaux, gravure en rapport
Sujets : Révolution française - Fêtes de la Révolution - Révolution française à Paris - Histoire de France - Fête de la Fédération - Fête du Champ-de-Mars - HISTOIRE - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Travaux au Champ-de-Mars pour la fédération du 14 juillet 1790
Techniques : encre noire - estompe - lavis gris - pierre noire - pinceau - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 203