Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME ITALIEN fin XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17531, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19499
MA12544

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R50

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Suite de BALDINUCCI Filippo
C. Monbeig Goguel, 2005

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Traits d'encadrement à la sanguine. Papier filigrané. Sous le dessin, texte imprimé rapporté, avec encadrement à la sanguine : 'Gio. Cimabue primo ristoratore della caduta Pittura, Scultore, ed Architetto ; nacque in Firenze/di nobile stirpe del 1240. Si diè a studiar la Pittura presso certi Maestri Greci, che dipingevano/in S. Maria Novella. Per vigor di talento si avanzò di gran lunga, oltre il certo sapere di co/storo nell'Opere, che sè in Patria, e per tutta l'Italia. Dipinse in Assisi la Volta di S. Francesco/nella Chiesa di sotto, e in quella di sopra. La fama di lui si ecclissò alquanto al grido di Giotto/suo discepolo ; secondo Dante, amico d'amendue loro. Morì in Firenze nel 1300. in età d'anni 60'. Nombreuses taches brunes. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 3 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : Conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Num¿ro : 12544.Inconnus [[p. 1601]]. D¿signation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11. Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt [[p. 1601]] onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille. [[Nota]]. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle [[p. 1601]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1601]]. Signe de recollement : [ Il y en a 190. Cordier ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [ 202 ] [[au crayon]] chiffre barré à l'encre [Vu] [[au crayon]] [Vu bon. Cordier] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin et les Inv. 17529-17534 forment une série de portraits d'artistes caractérisés par la présence sous chacun d'entre eux d'un petit texte imprimé consistant en une courte biographie, qui laisse penser qu'ils étaient destinés à un dictionnaire ou répertoire d'artistes, depuis les primitifs jusqu'aux contemporains, du genre de celui de l'Abecedario du père Pellegrino Orlandi, dont la première édition parut en 1704. Ces légendes ne se retrouvent dans aucun des textes publiés les plus connus. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 50 : 'suite de Filippo Baldinucci'. Ce dessin est monté avec l'Inv. 17532.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cimabue - Orlandi, Pellegrino+
Sujets : Portrait d'artiste
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 392