Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Portrait d'Andrea Mantegna dans un ovale entouré d'un cadre feint

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17528, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19496
MA12544

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R55

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Suite de BALDINUCCI Filippo
C. Monbeig Goguel, 2005

TECHNIQUES :
Pierre noire et lavis gris. Sous le dessin texte imprimé rapporté, avec encadrement à la pierre noire : 'Andrea Mantegna Mantovano, o come altri, da Padova, nacque in abbiezione di pastorello del/1431., studiò i principj della pittura da Giacomo Squarcione Padovano, che lo adottò in figlio,/e l'instrui in disegnar dalle Statue antiche ; Per emulazione fù da Giacomo Bellino Padre di/Gentile, e di Giovanni, tirato nella sua Scuola. Lavorò in Mantova con tal grido, che'l Mar/chese Gonsaga il fè Cavaliere, e il mandò in Roma a richiesta d'Innocenzio Ottavo ; per cui dipinse/la Cappella privata in Belvedere. Morì in Mantova d'anni 86., circa il 1517'. Petits trous. Nombreuses taches brunes. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,191m

HISTORIQUE :
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 1 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : Conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Num¿ro : 12544.Inconnus [[p. 1601]]. D¿signation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11. Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt [[p. 1601]] onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille. [[Nota]]. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle [[p. 1601]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1601]]. Signe de recollement : [ Il y en a 190. Cordier ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [ 202 ] [[au crayon]] chiffre barré à l'encre [Vu] [[au crayon]] [Vu bon. Cordier] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin et les Inv. 17 529-17534 forment une série de portraits d'artistes caractérisés par la présence sous chacun d'entre eux d'un petit texte imprimé consistant en une courte biographie, qui laisse penser qu'ils étaient destinés à un dictionnaire ou répertoire d'artistes, depuis les primitifs jusqu'aux contemporains, du genre de celui de l'Abecedario du père Pellegrino Orlandi, dont la première édition parut en 1704. Ces légendes ne se retrouvent dans aucun des textes publiés les plus connus. Cette image de Mantegna dérive de la gravure de la série des portraits d'artistes vénitiens réalisée au XVIIe siècle par G. Piccini (Uffizi, Inv. 11435 St.), où le visage du peintre est montré de face. Ce type est tout à fait différent de celui qui illustre les Vite de Vasari dans l'édition de 1568. Il est intéressant de noter que c'est le seul dessin de la série à avoir été fait à la pierre noire, tous les autres étant à la sanguine, rehaussée de lavis de sanguine. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 55 : 'suite de Filippo Baldinucci'.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mantegna, Andrea - Vasari, Giorgio+ - Orlandi, Pellegrino+ - Piccini+
Sujets : Portrait d'artiste
Techniques : lavis gris - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 392