Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/10/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIEUR Jean Louis le Jeune


Ecole française

Prise de la Bastille (14 juillet 1789)

Vers 1789

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6181, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1992

LOCALISATION :
dépôt Paris, Musée Carnavalet

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIEUR Jean Louis le Jeune

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.
H. 00,176m ; L. 00,238m

HISTORIQUE :
Acquis probablement en 1801 par le musée central des arts, de la veuve de Prieur ; Bibliothèque du Louvre ; Cabinet des dessins (L. 1886). Déposé au Musée Carnavalet (D. 7733) le 24 juillet 1934 par le musée du Louvre pour une partie d'échange contre la statuette équestre de Charlemagne (avec l'INV 30637, le RF 4197 et RF 6167 à RF 6231). Arrêté de dépôt du 3 août 1934. (Courrier du 26 juillet 1934, Reçu des Musées nationaux, à titre de dépôt et en échange du dépôt de la statuette équestre de Charlemagne provenant du Trésor de Metz). Vu au récolement de mai 1999 ; maintien du dépôt proposé à la commission : oui.
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1801


COMMENTAIRE :
'Dessiné pour le seizième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 216 ; eau-forte pure par Duplessi-Bertaux ; état définitif, avec la lettre, 4 épreuves). [...] Le 14 juillet au matin, après la prise des armes aux Invalides, les révolutionnaires marchent sur la Bastille afin de chercher la poudre nécessaire. Le gouverneur, le marquis de Launay finit par ouvrir les portes aux émeutiers qui pénètrent dans les cours. On se bat [...]. Launay se livre pour arrêter le massacre. On le tue, [...] Il est fort possible devant le nombre de représentations très semblables de cet événement que les artistes aient imité un modèle (Vovelle, 1986, I, p. 142-161 ; Beaumont-Maillet, 1989, p. 382-385, n° 491-503). Tous les artistes représentent la scène avec au premier plan les révolutionnaires prenant d'assaut la forteresse à l'arrière au moment où le pont de l'Avancée vient d'être abaissé, mettant ainsi l'accent sur la 'bataille' entre les deux adversaires. Un dessin attribué à Prieur représentant 'Le peuple dansant sur les ruines de la Bastille' est passé dans la troisième vente Deglatigny à Rouen, 14-15 juin 1937, n° 196.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1992, p. 529-530.)

INDEX :
Collections : Prieur, Mme veuve
Lieux : Paris, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, La Bastille, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Rouen+, Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Launay, marquis de, gouverneur+ - Deglatigny, collection particulière, oeuvre en rapport - Duplessi-Bertaux, gravure en rapport - Charles Eugène de Lorraine, prince de Lambesc, comte de Brionne, duc d'Elbeuf (1751-1825)+
Sujets : Révolution française - Révolution française à Paris - Histoire de France - Prise de la Bastille - HISTOIRE - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil)
Techniques : encre noire - estompe - lavis gris - pierre noire - pinceau - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 200