Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Projet pour une décoration de chapelle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1409, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1273
MA1228

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U134

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PERUZZI Baldassarre Tommaso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,392m ; L. 00,262m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BALTHASAR PERUZZI / SENENSIS DELIN / ex collectione P.-J. Mariette. 1741. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 583 (R. Bacou, 1981, p. 259) ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.161, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1228. Nom du ma¿tre : Peruzzi, Baldassare. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Décoration d'un autel orné de pilastres d'ordre composite. Dessin à la plume et lavé ; exposé en 1811 sous le n° 281. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 39 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin, autrefois attribué à B. Peruzzi, a été rendu à Francesco Salviati par Ph. Pouncey. L'hypothèse d'I. H Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', Ph.D. dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol.,1963, II, p. 140) qui, notant le motif du lys esquissé sur la droite de la feuille, y reconnaissait un projet en rapport avec les travaux réalisés par Salviati pour Pier Luigi Farnese a été mis en doute par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 134). M. Hirst (voir in ibidem) a suggéré des rapports avec la décoration de la chapelle des Margraves de Brandebourg à S. Maria dell'Anima, à Rome. Dans les deux cas, la date demeure identique, aux alentours de 1540.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Farnese, Pier Luigi, Ier de Castro, Ier duc de Parme (1503-1547)+ - Brandebourg, Margraves de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix entre la Vierge et saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 222