Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Encadrement décoratif avec putti

Vers 1580/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12041, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2928
MA2795

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q32

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,199m ; L. 00,148m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 20272, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 2795 : 'Maîtres inconnus' ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.369, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2795.Idem [[ Maîtres inconnus [[à l'encre]] /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins d'ornement ; le premier fait à la plume. Le second, où se trouve un portrait de vieillard, dessiné au crayon noir. Dimensions : H. 20 x L. 15 cm ; H. 18 x L. 12,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Dessin préparatoire pour la gravure de Francesco Brizio de 1598 (V. Birke, 'Italian masters of the sixteenth and seventeenth centuries', The Illustrated Bartsch, n° 40-1 et 2, 2 vol., Abaris book, New-York, 1987, n° 022 SI).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 32, p. 108) C. Loisel Legrand, cat. exp. 'Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', Sassuolo, 1998, n° 61. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d'
Personnes : Jésus-Christ+ - ange - Brizio, Francesco, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - putto - Ange portant la couronne d'épines - Ange portant la Croix - ange portant la lance - ange portant les Instruments de la Passion - ange portant la colonne - ange portant les clous
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - pierre noire (traits) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 397