Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/02/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LODI Ermenegildo


Ecole lombarde

Etude pour la décoration d'un plafond

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12031, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII698
MA682

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LODI Ermenegildo
G. Bora

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,368m ; L. 00,462m

HISTORIQUE :
Sur la provenance de ce dessin de la collection d'Adrien Manglard, voir Cordélia Hattori, "Les artistes français collectionneurs de dessins au XVIIIe siècle", dans L'Artiste collectionneur de dessin I, de Giorgio Vasari à aujourd'hui, actes de rencontres internationales, Paris, Salon du Dessin, 22-23 mars 2006, sous la direction de Catherine Monbeig Goguel, Milan, 2006, p. 89-97.
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.90, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 682. Nom du ma¿tre : Vasari, Giorgio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 48. D¿signation des sujets : Dessin à la plume et lavé, pour la décoration d'un plafond ; il n'est point collé. Dimensions : H. 36 x L. 46,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Il vient de Versailles. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Description : le bas offre deux cintres de fenêtres au-dessus desquelles un prophète est assis, dans un encadrement ogival. A droite des fenêtres est un terme. Au milieu, une niche avec une statue de roi, peut-être Salomon. A gauche, une console avec un prophète assis. Tout le dessin a été fait pour qu'on choisisse entre deux projets. La fenêtre de droite n'est ornée que de sphinx. La fenêtre de gauche a deux satyres assis sur les rampants. Au-dessus, du côté droit, une colonne dorique avec une figure de femme assise sur des nuages.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' - Manglard, Adrien (?)
Personnes : Salomon
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prophète
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 394