Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Tête de femme, de face, regardant vers la droite

Vers 1601

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12013, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25857
MA12609

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q546

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu.
H. 00,345m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Le verso est une étude pour la main de l'un des apôtres de 'L'Assomption de la Vierge' de la Cappella Cerasi. (Ce décor fut commandé par Odoardo Farnese pour Tiberio Cesari et exécuté par Annibale Carracci, assisté d'Innocenzo Tacconi, en 1601.) Le recto, attribué à Annibale par R. Bacou, semble une variation d'après une tête antique. On peut noter que le maniement de la pierre noire est très proche de celui d'une 'Étude d'apôtre de profil', de même technique, conservée à Windsor (inv. RL 1209) parmi les dessins de Domenichino (Pope-Hennessy, 1948, n° 767), mais qui prépare la figure de l'apôtre aux mains croisées sur la poitrine, à droite de la Vierge.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 546, p. 255, 256.) John Pope-Hennessy, 'The drawings of Domenichino in the collection of his Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1948, n° 767.

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Santa Maria del Popolo, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, Capella Cerasi, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, Capella Cerasi
Personnes : Zampieri, Domenico (Domenichino, dit), oeuvre en rapport - Vierge Marie+ - Zampieri, Domenico (Domenichino, dit)+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Tacconi, Innocenzo+ - Cesari, Tiberio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - apôtre - Carracci, Annibale, L'Assomption de la Vierge
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 391