Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Tête de femme, de trois quarts, tournée vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12011, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22682
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero
B. Davidson

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RIETTI Domenico
F. M. Gaudioso e E. Gaudioso, 1981

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé brun.
H. 00,080m ; L. 00,075m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 167 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Perino del Vaga et mis en rapport avec la décoration de la Sala Paolina dans le Castel Sant'Angelo, à Rome, par B. Davidson, ce dessin a été considéré comme un original de Domenico Rietti, dit Lo Zaga, par les Gaudioso qui l'ont rapproché de l'allégorie de la Foi peinte au-dessus de la porte de la paroi nord de la Sala Paolina (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 114). Voir aussi cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars - 10 juin 2001, Milan, 2001, p. 288.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Rietti Domenico, dit Lo Zaga+
Sujets : La Foi, de Domenico Rietti dit Lo Zaga
Techniques : encre noire - lavis brun - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 391