Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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école de

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

Trois études de têtes de femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12000, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24539
MA12596

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R688

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de BAROCCI Federico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Nourri, Jean-Baptiste-François
BAROCCI Federico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN vers 1630 - 1640
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Attribué à PROCACCINI Giulio Cesare
Gere, John Arthur (?)

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et pastel, sur papier gris.
H. 00,303m ; L. 00,438m

HISTORIQUE :
J.-B. Nourri ; vente Paris, 1785, n° 313-9 (F. Barocci) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Baroche Ecole Romaine ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Plus proche des expressions rieuses de Cigoli que de celles de Barocci, ces têtes spirituelles, non dépourvues d'humour, trouvent aussi un écho dans la peinture de Giovanni da San Giovanni, qui, dans ses dessins, eut souvent recours au pastel (voir par exemple la Tête de jeune homme vu par en dessous et la Tête de Vierge, Uffizi, inv. 1131 F et inv. 9079 F [...]). La vision rapprochée des trois têtes évoque les Trois jeunes gens de la Casa Buonarroti (Florence, Casa Buonarroti [...]) par Commodi [...]. Une orientation vers cet artiste particulièrement inventif, parfois bizarre, est tentante, d'autant que le visage de gauche rappelle fortement ceux des servantes souriantes dans la Nativité de la Vierge (Foiano della Chiana, église de S. Michele Arcangelo [...]). On note aussi des rapports avec les visages d'ascendance cigolesque de Tarchiani dans La Vierge remettant l'habit de moniale à une novice (Florence, Galleria Palatina [...]), qui daterait de la deuxième décennie du XVIIe siècle [...], et dont la qualité s'aligne sur celle des meilleures oeuvres de Curradi, Bilivert, Matteo Rosselli et Jacopo Vignali'. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 688.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Foiano della Chiana, oeuvre en rapport
Personnes : Rosselli, Matteo+ - Biliverti, Giovanni+ - Cigoli, Ludovico+ - Vignali, Jacopo+ - Tarchiani, Filippo+ - Curradi, Francesco+ - Giovanni da San Giovanni+ - Commodi, Andrea+
Sujets : Tête de femme
Techniques : papier gris - pastel - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 389