Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/09/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

RONCALLI Cristoforo


Ecole florentine

Putto volant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11941, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26657
MA12617

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W383

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après RONCALLI Cristoforo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
RONCALLI Cristoforo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RONCALLI Cristoforo
L. Wolk-Simon, 2010
RONCALLI Cristoforo
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, traits à la pierre noire sur papier gris-vert ; mis au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Cristofano Pomarancio'. Collé en plein.
H. 00,221m ; L. 00,208m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Cristofano Pomarancio ; à droite: Ecole florentine et au verso: Amour. Dessin pour plafond / à la sanguine sur papier / bleu. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 31. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Considéré par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme un dessin original de C. Roncalli. F. Viatte le rapproche d'autres projets, conservés à Florence (Galleria degli Uffizi n. 667F, 10027F, 10053F, 10055F, 10062F, 10080F, 10082F), qui sont préparatoires aux mosaïques des pendentifs du transept de la basilique de San Pietro, à Rome - voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I : 1560-1640, Paris 1988, n° 383 ; C. Kirwin, 'Cristoforo Roncalli : his Life and his Drawing Style' in 'Paragone', 1978, n. 335, p. 56, note 93. L. Wolk-Simon (in cat. d'exp. 'An italian journey. Drawings from the Tobey collection, Correggio to Tiepolo', New York, Metropolitan Museum, 2010, n° 34) considère ce dessin comme autographe et le relie plutôt aux fresques de la Chapelle Rucellai de l'église Sant' Andrea della Valle à Rome. Le dessin de la collection Tobey lui semble très proche de celui du Louvre.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Sant'Andrea della Valle, Rome, San Pietro, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : pierre noire - sanguine - papier gris-vert - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 381