Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Deux hommes nus : l'un attaché à un arbre, l'autre à genoux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 180, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22893
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, quelques traits à la pierre noire.
H. 00,279m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré"dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin analogue à un autre du Louvre (INV 101) que M.G. Ciardi Dupré ('Il modello originale della Deposizione del Bandinelli per Carlo V', Festschrift Urlich Middeldorf, I, Berlin, 1968, pp.269-275) met en relation avec les larrons du relief de la 'Déposition' réalisé par Bandinelli et donné à Charles Quint à Gênes en 1529 (G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 153-154). Du relief perdu, il existe une copie en bronze par Antonio Susini conservée Louvre (INV MR 3383). H. Widauer rapproche ces dessins d'une feuille conservée au Stadt Museum de Linz (Italienische Zeichnungen des 16.Jahrhunderts, Linz,1991, pp. 72-77).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes+, Linz, Stadtmuseums, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint+ - Susini, Antonio+
Sujets : Déposition de Croix - Larron crucifié
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 28