Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Homme nu, à demi-étendu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11890, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23095
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS245

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TIBALDI Pellegrino
Monbeig Goguel, Catherine, 1996
Attribué à TIBALDI Pellegrino
Davidson, Bernice F. (?) (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Essai de plume. Papier vergé.
H. 00,132m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A rapprocher des certaines figures en position allongée peintes à Castel Sant'Angelo, à Rome (1547). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 214 n° 245, p. 228 sous n° 269. Voir aussi C. Monbeig Goguel (dans 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', par M. T. Caracciolo, Rimini, 1996, p. 122-123, fig. 17 ; voir aussi note ms au verso du montage) qui a confirmé l'attribution du dessin à Pellegrino Tibaldi proposée par B. Davidson dans une annotation non signée au verso du montage ; Marco Simone Bolzoni and Giada Damen, "Sketching in Rome: Early Drawings by Pellegrino Tibaldi and a Mysterious Collector" dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 1, Spring 2020, p. 15-28

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre+
Sujets : génie - dieu fleuve
Techniques : encre brune - lavis brun - papier vergé - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 374