Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Homme nu, à demi-étendu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11890, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23095
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TIBALDI Pellegrino
C. Monbeig Goguel, 1996
Attribué à TIBALDI Pellegrino
Anonyme(B. Davidson?), note ms

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
H. 00,132m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel ('Hommage pour Roseline. Dessins italiens peu connus ou redécouverts (XVe-XVIIIe siècles), in 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', par M. T. Caracciolo, Rimini, 1996, p. 122-123, fig. 17 ; voir aussi note ms au verso du montage) a confirmé l'attribution du dessin à Pellegrino Tibaldi proposée dans une annotation non signée (de B. Davidson ?) au verso du montage. Elle l'a rapproché des figures peintes de part et d'autre des scènes historiques monochromes de la Sala Paolina, au Castel Sant'Angelo, à Rome, et plus notamment du génie ailé assis, tourné vers la gauche, appuyé contre la colonne, situé au pied de la composition avec 'Alexandre consacrant les autels' (repr. in G. Briganti, 'Il Manierismo e Pellegrino Tibaldi', Rome, 1945, fig. 112).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre+
Sujets : génie
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 374