Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/12/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Jeune garçon nu, agenouillé, tourné vers la gauche, de dos, se retournant

Vers 1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11885, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7923
MA7428

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
B. Davidson et P. Joannides
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine. Traces de pierre noire.
H. 00,305m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.948, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7428.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 423. D¿signation des sujets : Portion d'une académie, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Attribué à F. Salviati par B. Davidson (note ms au verso du montage), ce dessin a été reconnu par P. Joannides (note ms au verso du montage ; 'Drawings by Francesco Salviati and Daniele da Volterra...', in Master Drawings, XXXII, 3, 1994, p. 238, 249 note n° 16 et 17) comme une étude pour la figure agenouillée en bas à droite dans le 'Sacrifice d'Alexandre', tapisserie conservée à Naples (Museo Nazionale di Capodimonte). Cette figure a été réutilisée plusieurs fois par Salviati ( : Philadelphie, Pennsylvania Academy of Fine Art, Inv. 79 ; Florence, Soprintendenza per i beni artistici e storici, Inv. arazzi, 1912-1925, n° 728 - figure au premier plan à gauche ; Rome, San Giovanni Decollato, Décollation de saint Jean-Baptiste - second personnage du premier plan). C. Monbeig Goguel (comm. orale, voir C. J. Adelson, in cat. exp. 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, p. 288, n° 115), l'a mise en relation avec des sources antiques utilisées par Raphaël et Michel-Ange (voir Windsor, Royal Library, Inv 12777 et sa source antique : 'Torse de jeune homme agenouillé', Munich, Glyptothèque). D'autres études en rapport avec la même tapisserie : Louvre, Inv. 606, 616, 11122 et Oxford, Christ Church, Inv. 944 et 945 - voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 131-133 ; C. J. Adelson, in op. cit., n° 113-114. D. McTavish place cette étude dans les années 1540, lire : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Munich, Glyptothèque, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport, Florence, Soprintendenza, oeuvre en rapport, Philadelphie, Accademy of Fine Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Raphaël+
Sujets : Décollation de saint Jean-Baptiste - Sacrifice d'Alexandre
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 373