Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Jupiter et Danaé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11684, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2869
MA2737

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de SEMINO Andrea
Erbentraut, Regina, 1990
Entourage de SEMINO Andrea
Erbentraut, Regina, 1990

TECHNIQUES :
H. 00,149m ; L. 00,229m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 133 (J. Palma) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 133 Un Jupiter dans le nue un Venus et un Cupidon figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 11 pouce de long sur 8 pouce de haut dudit [de Jacomo Palma]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.363, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2737.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61 B. Désignation des sujets : Jupiter et Danaé. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
" Mary Newcome Schleier a repris l'attribution à Ottavio Semino, sous le nom duquel le dessin est classé dans les fonds du Louvre depuis que Philip Pouncey a proposé de lui attribuer un groupe de feuilles (voir Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, sous no 10; Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, no 6, 1978, p. 99, note 4). Pour Regina Erbentraut, la feuille reviendrait plutôt à l'un des fils d'Andrea, Cesare ou Alessandro (Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von "Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 37, fig. 23). Le tracé continu aux formes solides rappelle celui d'Ottavio, mais l'utilisation abondante du lavis rapproche cette composition des styles, encore très peu définis, de Cesare et Alessandro. D'un point de vue stylistique, cette feuille s'apparente à la Femme assise près d'une balustrade, de dos, un enfant sur les genoux (Inv. 10734). Contrairement aux autres dessins préparatoires pour les fresques de la salle des Amours de Jupiter et Danaé, elle ne présente aucune mise au carreau." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°36.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jupiter - Danaé
Sujets : MYTHOLOGIES - Jupiter et Danaé
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 340