Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PETRAZZI Astolfo


Ecole florentine

Groupe de personnages en prière devant un tombeau, dans une église

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11572, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26670
MA12617

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W322

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PETRAZZI Astolfo
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à TURCHI Alessandro
Anonyme (note ms)
Attribué à MUZIANO Girolamo
Anonyme (note ms)
Attribué à MOTTA Raffaello
Anonyme (note ms)
Attribué à CRESTI Domenico
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,232m ; L. 00,191m

HISTORIQUE :
Marquis de Calvière ; écriture à la pierre noire au verso : peut-être du Mucian / ou de Raph Mota / ou d'Alex Veronèse - Debesse (L. 729) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Fait partie d'un groupe de feuilles attribuées à Astolfo Petrazzi par Ph. Pouncey, dont trois autres sont conservées au Louvre [INV 3070, 10545 et 11608, voir in ' Trois nouveau dessins de Rutilio Manetti et une hypothèse pour Astolfo Petrazzi', in Revue de l'Art, IV (1971), n. 14, p. 68-71]. L'église est très semblable à celle qui apparaît dans l'INV 11608 (voir Ph. Pouncey, op. cit. ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988', n° 322 - le rapprochement est erronément indiqué avec le cat. n° 320, à lire comme cat. n° 321). La facture du dessin est proche de celle des dessins de Domenico Cresti, dit Passignano, auxquels Ph. Pouncey l'avait autrefois assimilé (voir in op. cit.) - cf. avec INV 9443 (Idem, note ms au verso du montage).

INDEX :
Collections : prince de conti - Calvière, marquis de - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - tombeau - Figure en prières
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 319