Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIIè s


Ecole florentine

L'empereur Théodose aux pieds de Saint Ambroise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11565, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26969
MA12620

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R746

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIIè s
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à BENFATTO Alvise
Abbadie, Julien

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun et sanguine.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,159m ; L. 00,209m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
- Reclassé d'abord à un artiste florentin du XVIIe siècle (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 746) selon qui plusieurs éléments du dessin indiquent une dépendance de son auteur de Cigoli. C. Monbeig Goguel a aussi signalé une autre étude de la même main, pour la même composition en forme de lunette, mais inversée et avec des variantes dans la disposition des figures, conservée à Chicago (Art Institute, inv.1959.42). - Une attribution à Luigi Benfatto a pu être par la suite proposée par Julien Abbadie (communication écrite, juin 2020) qui a mis le dessin du Louvre en relation tout à la fois avec une peinture de Benfatto, de sujet proche, « Saint Ambroise en tenue d'évêque baptisant saint Augustin », conservée en l'église Santa Maria Maggiore à Venise, mais également avec une dizaine d'autres dessins attribuables sur critères stylistiques à Benfatto. Parmi ces derniers citons : l'Adoration des bergers du Louvre (inv.5558), une scène de cour conservée à l'Albertina (inv.24037), les études de figure du Princeton University Art Museum (inv.x1985-17), les études conservées au musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa (inv.5731.1 ; inv.5731.2 ; inv.5731.3 ; inv.5576) et une feuille représentant le jugement de Salomon (vente Christie's [Paris], dessins anciens, 18 mars 2004, lot n.4). Signalons également que le dessin de l'Art Institue de Chicago (inv.1959.42) déjà mis en relation avec la feuille du Louvre par Catherine Goguel, s'est vu reconnaitre l'attribution à Benfatto par Jamie Gabbarelli, en validation de la proposition de Julien Abbadie.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport
Personnes : Ambroise, saint, évêque de Milan - Théodose Ier le Grand
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Théodose aux pieds de saint Ambroise
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 318