Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME BOLONAIS XVIè s


Ecole bolonaise

Immaculée conception avec quatre saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11488, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6453
MA5987

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME BOLONAIS XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
CARRACCI Ludovico
E. Jabach (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PROCACCINI Ercole le Vieux
M. Faietti, 2001

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire sur papier bleu. Angles inférieurs et supérieur droite déchirés et complétés.
H. 00,397m ; L. 00,283m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso à la sanguine '176' ; Inventaire Jabach, IV, n° 176 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation cent soix[an]te sept - marque de la commission du Museum (L. 1899) et du conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 176 La Vierge dans sa gloire environnee d'anges et cherubins et au bas quatre saincts figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 13 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de haut dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.792, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Num¿ro : 5987.Maîtres inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 52. D¿signation des sujets : La Vierge au milieu d'une gloire céleste ; saint Dominique, Saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 28,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Assigné à Ludovico Carracci dans la collection d'Everhard Jabach, rangé parmi les feuilles de l'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin à été reclassé à un artiste anonyme bolonais du XVIe siècle en 1992 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) y a vu l'oeuvre pour Bologne d'un artiste influencé par Bernardino Campi. Selon M. Faietti (in cat. exp. M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580...', Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 47, repr.) 'dans le registre supérieur l'emploi de modèles du maniérisme parmesan est assez évident et indique que les recherches doivent se diriger vers cette région artistique' mais 'le saint Pétrone assis au premier plan à gauche suggère une commande bolonaise. Il s'agit donc de comprendre si nous avons affaire à un artiste de culture parmesane employé pour la réalisation d'une oeuvre à Bologne, ou si, à l'inverse, ce dessin témoigne de l'apport de la culture parmesane dans le langage figuratif des peintres bolonais dès la moitié du siècle. Parmi ceux-ci, Ercole Procaccini semble le candidat le plus vraisemblable...'.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne+
Personnes : Dominique, saint - Pétrone, saint - Vierge Marie - Campi, Bernardino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge en Gloire - Immaculée Conception - Apparition de la Vierge à quatre saints
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 304