Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Lamentation sur le Christ mort avec sainte Claire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11443, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII874
MA852

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R704

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME SIENNOIS XVIIe s
C. Monbeig Goguel, 2005
Atelier de VANNI Francesco
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et aquarelle brune, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,292m ; L. 00,210m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.113, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 852.Idem [[ Dessins de maîtres non reconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 29. D¿signation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en reprenant en compte l'ancienne attribution de la feuille à un artiste de l'école florentine faite par Morel d'Arleux (inv. ms). Attribué à l'atelier de Francesco Vanni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 704) comme une étude de l'école siennoise du deuxième quart du XVIIe siècle. Cette spécialiste a fait remarquer qu'une composition très similaire, mais de dimensions légèrement réduites, est dessinée dans la même technique sur une feuille attribuée à Francesco Vanni (Oxford, Ashmolean Museum, Parker, 1956, II, n° 733, pl. CLXVI). Selon elle, la présence de sainte Claire, reconnaissable au ciboire contenant l'hostie, incite à placer le dessin dans un contexte de piété siennoise. D'accord avec une origine siennoise de la feuille M. Ciampolini (comm. orale) qui a noté que le même sujet a été traité dans le tableau d'autel de l'Oratorio di Santa Croce di Gerusalemme à Sienne, qu'il attribue à Vanni et Salimbeni.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Sienne, Oratorio di Santa Croce in Gerusalemme, oeuvre en rapport
Personnes : Claire, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Salimbeni, Ventura+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Lamentation
Techniques : aquarelle brune - encre brune - papier beige - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 296