Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRARI Giovanni Andrea de


Ecole piémontaise et génoise

Saint Jean-Baptiste assis, lisant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11360, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24744
MA12598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRARI Giovanni Andrea de
Mancini, F.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à TAVARONE Lazzaro

TECHNIQUES :
H. 00,160m ; L. 00,120m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Au dos de la feuille, un croquis à la pierre noire a été tracé par une main différente de celle à laquelle on doit le dessin du recto. Comme dans L'Annonciation (Inv. 9009), le passage d'un lavis coloré, ici vert, donne à la feuille un chromatisme luisant que l'on connaît peu dans l'oeuvre de Giovanni Andrea De Ferrari, artiste auquel Federica mancini attribué ce dessin. En revanche, les contours appuyés, les passages en clair-obscur et les ajouts narratifs, comme le ruban, l'auréole et la chevelure ébouriffée, appartiennent à une manière que l'on retrouve dans d'autres croquis de sa main, comme ceux représentant des saints, passés en vente chez Phillips à Londres et chez Mazarini à Paris (« Old Master Drawings », le 7 décembre 1994 ; « Dessins anciens »,décembre 1995, lot no 89, dans les deux cas comme de Lazzaro Tavarone). Le tracé des contours s'harmonise parfaitement avec ceux de L'Annonciation du Louvre (Inv. 9009) et de La Naissance de la Vierge conservée au Hessisches Landesmuseum à Darmstadt (inv. AE.1546 ; voir Genueser Zeichnungen, des 16. bis 18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt, Darmstadt, 1990-1991, p. 70-71, no 34, par Johanna Scherb). voir F. Mancini,, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 315).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 282