Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CORENZIO Belisario


Ecole napolitaine et sicilienne

Scène de la vie de Moïse après l'exode d'Egypte (?)

Vers 1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11202, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23752
MA12589

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CORENZIO Belisario
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ROSSETTI Cesare
Marco Simone Bolzoni, 2014

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu. Mis au carreau à la sanguine. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein. Angles coupés sur les quatre bords. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Le (?) Parmesan'.
H. 00,242m ; L. 00,374m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 - 1797; Marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'L'iconographie de ce dessin n'a pu être élucidée. F. Viatte (à l'occasion de l'exposition du palais de Tokyo, 1982) l'a mis en relation avec une scène de la vie de Moïse à cause des cornes sur la tête de la figure centrale. Cette identification avec Moïse est fort possible mais aucun épisode de la vie du prophète ne peut s'accorder avec cette représentation. La mise au carreau méticuleusement tracée indique que la feuille prépare un tableau et plus probablement l'une des innombrables fresques dans les églises de Naples décorées par Corenzio. (...) il reste difficile d'établir une correspondance avec une fresque ou un tableau d'autel précis. Comme l'ensemble des dessins de Corenzio au Louvre, celui-ci fut reconnu par Ph. Pouncey qui (...) le situe, à juste titre, parmi ses oeuvres de jeunesse, c'est-à-dire datable vers 1600 au plus tard.' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 Juin - 7 Septembre 1992, Paris, RMN, 1992, n° 83, p. 123-124). Marco Simone Bolzoni propose d'attribuer ce dessin à Cesare Rossetti (communication par mail à Federica Mancini, 16.10.2014).

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Naples+
Personnes : Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse
Techniques : encre brune - papier bleu - rehauts de blanc - sanguine - collé en plein - mis au carreau - mise au carreau à la sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 253