Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POCCETTI Bernardino


Ecole florentine

Rencontre de Jacob et Joseph

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11199, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII122
MA118

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W370

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POCCETTI Bernardino
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
GARBO Raffellino del
CAVEDONE Giacomo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de POCCETTI Bernardino
Françoise Viatte, 1988

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,118m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 384 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 384 (Cavedone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quatrevingt quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 384 Jacob vient avec toute sa famille en Egipte voir son fils Joseph ou il y a plusieures figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc a fond bleu de 10 pouces de long sur 7 pouces de haut de Cavedon da Par[ma]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.20, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 118. Nom du ma¿tre : Idem [[ Raffaelle del Garbo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9. D¿signation des sujets : Dessin de la même forme, et fait de la même manière que le précédent, il représente Jacob devant Pharaon. Dimensions : H. 12 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, la forme et le support, précisés dans la notice n° 116, concernent en fait les notices n° 116 à 119..

COMMENTAIRE :
Feuillet faisant partie d'une suite de onze dessins du Louvre, tous cintrés dans la partie supérieure, attribués à G. Cavedone par E. Jabach (Inv. ms), à Raffaellino del Garbo par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Poccetti par Ph. Pouncey en 1982 (INV 11192-11199 ; voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III: Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I: 1560-1640', Paris, 1988, n° 342-345, 364-371; S. Prosperi Valenti Rodinò, in cat. exp. Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 31-32). Ces dessins, publiés par F. Viatte (op. cit.) parmi les feuilles attribuées à l'entourage de l'artiste, sont à rapprocher d'autres études conservées à Rome (I.N.G. inv. F.C. 130538-130553). S. Vasetti ('Alcune puntualizzazioni sugli allievi di Bernardino Poccetti...', in Annali. Fondazione di studi di storia dell'arte Roberto Longhi, 3 (1996), p. 69-98) les a tous considérés comme préparatoires aux lunettes des quatre salles du rez-de-chaussée du Palazzo Salviati (aujourd'hui Gerini), à Florence, dont le décor fut commandé à Poccetti, en 1595, par Antonio Salviati. Ce cycle de fresques de l'Ancien Testament, semble avoir été réalisé par son entourage. Ce dessin correspond à la lunette du même sujet dans la troisième salle dédiée à l'histoire de Jacob. Cf. INV 33557 du Louvre.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Salviati, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Joseph - Salviati, Antonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Rencontre de Joseph et de Jacob - Histoire de Joseph - Ancien Testament
Techniques : encre noire - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 252