Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/01/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NIGETTI Matteo


Ecole florentine

Plan et coupe de San Michele degli Antinori, à Florence

Vers 1620/1630

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1373, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21867
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R453

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NIGETTI Matteo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé gris-vert. Papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune dans toute la partie inférieure gauche de la feuille : 'Disegno della Pianta e Alzata della Chiesa di S. / Michele degli Antinori in Firenze fatto da Matteo / Nigetti Architetto di S. A S. e da lui condotto in ope/ra il coro, e le Cappelle grandi, che fanno croce / co lor conci, e ornamenti di pietre sin'all'an / no 1630. / Tutto il restante si doveva fare conforme che / si vede in disegno gia stabilito da Monsignor Reverendissimo / Vescovo. D. Paolo Tolosa che venne à fondare il / Monastero e ne fu il primo Proposto, il quale mando' / detto Nijetti a Roma al lor P. Reverendissimo Gen.le e al com.e e Reverendissimo sr. Cardinale e Arcivescovo di firenze che poi fu Papa / Leone XI. accio' da loro se n'havesse il consenso / e piacimento come segui'. / Quanto alla disposizione ed eminenza dell'altar maggiore, delli scalini / e Piazza, e entratura delle Porti, dagl' rllati si puo' vedere chiaramenti [sic!]/ dalla chiesa di s. Pancratio di firenze, dalla quale fu giudicato / tornasse bene in opera quanto si mostra nel presente disegno.'.
H. 00,427m ; L. 00,525m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: Matteo Nigetti ; IIIème volume de sa collection, p. 49 (Matteo Nigetti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Comme l'affirme la longue note manuscrite sans doute de la main de Filippo Baldinucci, ce dessin est un projet pour l'église florentine connue à l'époque sous le nom de S. Michele degli Antinori, aujourd'hui S. Gaetano ou SS. Michele e Gaetano. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 453), le dessin est sans doute un plan réalisé assez tôt dans l'élaboration du monument, de nombreuses variantes ayant été apportées dans la réalisation de cette « nobilissima fabbrica » de l'ordre des Théatins, commencée en 1604 et dont Nigetti dirigea les travaux d'architecture de la fin des années 1620 à 1630. Cf. A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, SS Michele e Gaetano, oeuvre en rapport, Florence, San Pancrazio+, Florence, San Gaetano, oeuvre en rapport, Florence, San Michele Berteldi degli Antinori, oeuvre en rapport, Florence, San Michele degli Antinori, oeuvre en rapport
Personnes : Léon XI, pape+ - Tolosa, Paolo+ - Théatins, pères+
Sujets : ARCHITECTURE - Armes des Médicis - coupe - plan
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 217