Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10962, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7803
MA7298

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, crayon brun, sanguine.
H. 00,176m ; L. 00,139m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié, numéro 141 et paraphe au verso (L. 4716). - E. Jabach (L. 2959). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 7298], paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1963) et Cl. Delamotte (L. 478). - Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.936, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7298.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 294. D¿signation des sujets : Une tête de femme, vue de profil. Dessin au crayon noir et bistré. Dimensions : H. 17,5 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des anonymes italiens dans les inventaires du Louvre (Morel d'Arleux et F. Reiset), ce dessin a été rangé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou (1988). Néanmoins, il avait déjà été attribué à Parmigianino par K. Oberhuber (1970) par comparaison avec un dessin conservé à Londres (British Museum, Inv. Inv. 1905-11-10-36 verso). Cette proposition a été reprise par d'autres spécialiste quelques années plus tard (Di Giampaolo, 2000, p. 212 n° 129 ; Gnann, 2007, I, p. 469 n° 739) et retenue à nouveau recemment (Cordellier, 2015, n° 66). Bibliographie : K. Oberhuber, 'Drawings by Artists working in Parma in the sixteenth Century', Master Drawings, VIII, n° 3, automne 1970, p. 284 ; M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino: I disegni', par Sylvie Beguin, Mario Di Giampaolo et Mary Vaccaro, Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 739 ; D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 167 n° 66.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Sujets : Tête de femme
Techniques : pierre noire - sanguine - crayon brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 208