Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10962, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7803
MA7298

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Oberhuber, Konrad

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Bacou, Roseline
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, crayon brun, sanguine.
H. 00,176m ; L. 00,139m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié, numéro 141 et paraphe au verso (L. 4716). - E. Jabach (L. 2959). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 7298], paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1963) et Cl. Delamotte (L. 478). - Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.936, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7298.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 294. Désignation des sujets : Une tête de femme, vue de profil. Dessin au crayon noir et bistré. Dimensions : H. 17,5 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens dans les inventaires du Louvre (Morel d'Arleux et F. Reiset), ce dessin a été classé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou (1988), puis reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier (2021, voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par K. Oberhuber (1970), par comparaison avec un dessin conservé à Londres (British Museum, Inv. Inv. 1905-11-10-36 verso), et acceptée par la suite par plusieurs spécialistes de Parmigianino (Di Giampaolo, 2000, p. 212 n° 129 ; Gnann, 2007, I, p. 469 n° 739 ; Cordellier, 2015, n° 66). Bibliographie : K. Oberhuber, 'Drawings by Artists working in Parma in the sixteenth Century', Master Drawings, VIII, n° 3, automne 1970, p. 284 ; M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino: I disegni', par Sylvie Beguin, Mario Di Giampaolo et Mary Vaccaro, Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 212, n°129 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 739 ; D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 167 n° 66.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Sujets : Tête de femme
Techniques : pierre noire - sanguine - crayon brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 208