Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Etude pour la tête de saint Bernard

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10960.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2314
MA2222

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après FRA BARTOLOMEO
Dominique Cordellier & Philip Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Ph. Pouncey, 1994
FRA BARTOLOMEO
C. Fischer

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation au crayon, en haut à droite : ' 3'. Angles supérieurs découpés. Collé en plein.
H. 00,088m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.298, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Num¿ro : 2222. Nom du ma¿tre : Idem [[ Zuccaro, Federigo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 81. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre dessins dont deux à la sanguine, et deux aux crayons noir et rouge, représentant des portraits de femme, de moine et de jeunes gens. Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 [[le plus considérable]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Le dessin est une étude de saint Bernard pour la 'Vierge Carondelet' de la cathédrale de Besançon, commandé par Ferry Carondelet, vraisemblablement au printemps 1511. Le retable fut exécuté en collaboration avec Albertinelli' (C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 69). Deux autres études de la figure en pied du saint et une étude minutieuse à la sanguine de sa main gauche se trouvent à Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 116 et 117 et vol. N 125).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Besançon, Cathédrale, oeuvre en rapport, Besançon, Cathédrale
Personnes : Bernard, saint - Carondelet, Ferry+ - Albertinelli, Mariotto+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine - Sainte Conversation - Vierge Carondelet, de Fra Bartolommeo
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 208