Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

Tête de femme, de trois quarts vers la gauche : la Charité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10958, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1550
MA1491

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANTI Raffaello
K. Oberhuber

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,231m ; L. 00,161m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 588 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 588 Une teste de femme à la pierre noire et rehaussé sur du papier roux de 8 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault dudit Raphael
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.200, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1491. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 102. D¿signation des sujets : Une tête de femme. Dessin aux crayons noir et blanc. Il a été exposé en l'an cinq mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 23,5 x L. 16cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude pour la tête de la 'Charité', à droite de 'Saint Urbain Ier', Chambre de Constantin. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992. Selon Oberhuber ce dessin est à rapprocher d'un autre conservé à Oxford (Ashmolean Museum, Inv. P II 665) représentant une figure entière. Il souligne aussi la ressemblance de ce visage avec celui de la Vierge dans un tableau conservé au Musée du Prado à Madrid 'La Vierge et l'Enfant avec Sainte Elisabeth et le petit Saint Jean' appelé 'La Perle', aujourd'hui attribué à Gulio Pippi, sans doute d'après une idée de Raphaël (Oberhuber K., 'Raphaels Zeichnungen. Abteilung IX. Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan, 1511-12 bis 1520', Berlin, 1972). BIBLIOGRAPHIE : Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie, Paris, Musée du Louvre,15 août 1797 - 19 juillet 1802, n° 163 ; Joseph Archer Crowe et Giovanni Battista Cavalcaselle, Raphael , his Life and Works, Londres, John Murray, I, 1882, II, 1885, p. 535; Konrad Oberhuber, Raphaels Zeichnungen. Abteilung IX. Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan, 1511-12 bis 1520, Berlin, 1972, p.196-197 n° 480, pl. 79 (Raphaël); Rolf Quednau, Die Sala di Costantino im Vatikanischen Palast, Hildesheim- New York, 1979, p. 101 et ss ; Paul Joannides, The Drawings of Raphael with a Complete Catalogue, Phaidon, 1983, p. 246 n° 454, sous n° 451 p. 246 ; Roseline Bacou, Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984, n° 23 (Atelier de Raphaël) ; Jean-Pierre Cuzin, Raphaël, vie et œuvre, Fribourg, Bibliothèque des Arts, 1983, p. 69 (Raphaël) ; Konrad Oberhuber et Sylvia Ferino Pagden, dans Eckart Knab, Erwin Mitsch, Konrad Oberhuber (avec la collaboration de Sylvia Ferino-Pagden, Raffaello, I disegni, édition italienne par Paolo Dal Pogetto, Florence, Nardini ed., 1983, p.639 n° 590, repr. ; Rolf Quednau, « Aspects of Raphael's « ultima maniera » in the light of the Sala di Costantino », dans Raffaello a Roma - Il convegno del 1983 , Rome, 1986, p. 245-257, en particulier p. 249 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 967 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 24 mai 1992, n° 134 ; Arnold Nesselrath, Das Fossombroner Skizzenbuch, Londres, 1993, p. 22 ; Emmanuelle Gueneau et Anna Sermonti, Visions capitales, Musée du Louvre, Paris, France, 27 avril - 27 juillet 1998, n° 14 ; Achim Gnann, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello, 1515-1527, sous la direction de Konrad Oberhuber, Mantoue, Palazzo Te, 20 mars -30 mai 1999, p. 220 ; Adreina Fasano, dans cat. exp. Raphaël : Grâce et beauté, sous la direction de P. Nitti, M. Restellini, C ; Strinati, Paris, Galerie d'exposition du musée du Luxembourg, 10 octobre 2001 - 27 janvier 2002, n° 25 ; Lina Propeck, Du Cabinet royal au « cabinet aux trois serrures ». Pour une histoire de la collection des dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 14 mai - 8 septembre 2003, , s.p. (p. 4) ; Jürg Meyer zur Capellen, Raphael, A Critical Catalogue of his Paintings, vol. II, The Roman Religious Paintings, ca 1508-1520, Landshut, 2005, p. 187-188 ; Paul Joannides et Tom Henry, El ultimo Raffaello, Madrid, Museo nacional del Prado, 12 juin - 16 septembre 2012, n° 52.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Charité
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 208