Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARUCCI Jacopo


Ecole florentine

Homme nu, assis, appuyé sur la main droite, se retournant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10915, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23301
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARUCCI Jacopo
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LAPPOLI Giovanni Antonio
ANONYME ITALIEN XVIè s
SANSOVINO Jacopo del
Entourage de CARUCCI Jacopo
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s
Cordellier, Dominique, 1986
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Cox Rearick, Janet (note ms), 1977
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Sanguine, estompe, rehauts de blanc.
H. 00,242m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par C. Monbeig Goguel comme une copie d'après une figure du carton de la 'Bataille de Cascine' de Michel-Ange (cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 41). Attribué à Rosso Fiorentino par J. Cox-Rearick (note ms au verso du montage). Classé parmi les anonymes florentins du début du XVIe siècle par D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 73). Voir aussi : Dominique Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 296 sous n° 65.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Cascina+
Sujets : Bataille de Cascine, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : estompe - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 201