Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/02/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SABATINI Lorenzo


Ecole bolonaise

Homme nu, debout, le bras droit levé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10907, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19688
MA12545

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SABATINI Lorenzo
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s
CELLINI Benvenuto

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pierre noire, sur papier lavé de beige. Déchiré en bas à droite et les long des bords. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : 'benvenuto celini 96'. Doublé.
H. 00,381m ; L. 00,120m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 34. (...) Num¿ro : 12545.Idem [[ Inconnus /&. D¿signation des sujets : Volume 34, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 13. Il contient cent deux feuilles et cent soixante quinze dessins, études, etc., faits de différentes manières sur les cent premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Benvenuto Cellini (note ms sur le dessin), classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles des anonymes italiens de la fin du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lorenzo Sabatini en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du papier de support), qui l'a mis en relation avec la 'Sacre famille avec Saint Jean et Saint Michel Archange' de l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne (repr. in V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, II, 1986, p. 624). En effet, la figure semble être une étude pour le Saint Michel Archange, à gauche de la composition, tout en présentant des affinités, dans la pose, avec la figure de Sainte Catherine dans le tableau 'La dispute de Sainte Catherine' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, inv. 925, repr. in cat. exp. Bologna 1584. Gli esordi dei Carracci ., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1984, n° 21), ainsi qu'avec celle de Jésus Enfant de la 'Sainte Famille avec le petit Saint Jean Baptiste' (Paris, Musée du Louvre inv. 596). Le tableau de San Giacomo a été gravé par Annibale Carracci ['The Illustrated Bartsch', 39, vol. 18 (part. I), n° 12(188), p. 398]; D. Degrazia (cat. exp. 'Prints and related Drawings by the Carracci family. A catalogue Raisonné, Washington, National Gallery of Art, 1979, p. 424-426) a identifié le dessin qui a servi à l'artiste pour réaliser la gravure (Chatsworth, The Duke of Devoshire collection, inv. n° 397).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange - Catherine, sainte+ - Carracci, Annibale+ - Jean-Baptiste enfant, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dispute de sainte Catherine d'Alexandrie - Sainte famille avec Saint Jean et Saint Michel Archange
Techniques : encre noire - pierre noire - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 200