Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/07/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

URBINI Carlo


Ecole lombarde

Etude de dix figures dont saint Paul, et la Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10742, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26832
MA12619

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
URBINI Carlo
G. Bora

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
VECELLIO Tiziano
Saint-Morys
VECELLIO Tiziano
A. J. Dezallier d'Argenville

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,098m ; L. 00,127m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 582 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Titiano' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 155, 155- bis ou 156 (Titien Vecelli) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Ecole Venitienne' et au verso : 'Etudes de differentes figures à la plume lavé / d'encre de la chine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La feuille a été rendue à Carlo Urbino par G. Bora (note ms au verso du montage; id. "Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novita e precisazioni", dans Paragone, n° 39 (1988), p. 38 note 42). Parmi les différentes études de figures, on reconnait, à gauche, Saint Michel Archange. Il pourrait s'agir d'une première idée pour le même personnage du tableau d'autel de la Cappellina degli Angeli, à Sant'Eustorgio, à Milan, dont on connaît une étude d'ensemble conservée à Milan (Biblioteca Ambrosiana, F 254 inf. n. 1334).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Milan, Sant'Eustorgio, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Michel, archange - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Saint Paul - Michel, archange
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 176