Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PORTA Giuseppe


Ecole vénitienne

La Tempérance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10735.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6021
MA5605

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PORTA Giuseppe
Châtelet, Albert

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, encre et lavis bruns, rehauts de blanc, sur papier bleu. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,161m ; L. 00,112m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5605. Nom du maître : Gessi, Francesco [[p. 741]].Ecole italienne. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : [[p.741]] le premier représente la naissance de saint Jean-Baptiste ; le second l'Adoration des bergers ; le troisième une femme, un enfant debout et un vieillard agenoux ; le quatrième une femme assise. Les deux premiers ont été exposés en l'an dix sous les n° 119 et 120, et le nom de Gessi. Les deux autres ont été exposés sous les n° 99 et 99 bis. et le titre d'école italienne. mentions d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 cm ; H. 11 x L. 17 cm ; H. 17 x L. 8 cm ; H. 16 x L. 11 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Observations : [Voir la page 520 Ecole italienne B carton 36] [[à l'encre / p. 741]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [quatre Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir première notice sous la notice n° 4038..

COMMENTAIRE :
On retrouve cette figure dans l'étude pour Lucrèce parmi ses suivantes, conservée à Oxford, Ashmolean Museum (D. McTavish, Giuseppe Porta called Giuseppe Salviati, 1981, n° 26, p. 350, fig. 204 et n° 19, p. 339-341, fig. 198). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Lucrèce+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Allégorie de la Tempérance
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 174