Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Femme assise près d'une balustrade, de dos, un enfant sur les genoux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10734, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7755
MA7250

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de SEMINO Andrea
Erbentraut, Regina, 1990

TECHNIQUES :
H. 00,077m ; L. 00,112m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.931, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7250.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 246. Désignation des sujets : Une femme et un enfant. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 8 x L. 12cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
"Le traitement en raccourci de la balustrade et l'échelle imposante des figures sont des éléments suffisamment importants pour justifier une attribution à Ottavio Semino, auquel Catherine Goguel a attribué la feuille en la sortant du groupe des anonymes italiens du xvie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1984). Selon Regina Erbentraut, il est possible que la feuille ait été exécutée par un autre artiste, sans doute le même auteur du Jupiter et Danaé du Louvre (Inv. 11684). Les traits de l'enfant et la robe minutieusement décrite de sa mère rappellent par ailleurs le style soigné et précis de Giovanni Battista Castello, dit le Bergamasco."F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 37.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 174