Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Une figure agenouillée devant un doge entouré de capitaines et de soldats

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10679, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1103
MA1067

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS212

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric
MASCHERINI Ottaviano
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Viatte, Françoise (comm. orale), 1993
ANONYME VENITIEN XVIè s
Serra, Roberta, 2022
Entourage de PORTA Giuseppe
Anonyme (note ms)
GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip (fichier reclass.)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. Partie inférieure gauche découpée et réintégrée. Collé en plein.
H. 00,295m ; L. 00,302m

HISTORIQUE :
E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnances collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '382', indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 382 (O. Mascherini) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de C. Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quatre vingt deux' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 382 Un jeun homme qui flesse le genoux devant un empereur ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut dudit [de Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.141, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1067.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Un doge prend un jeune homme sous sa protection. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 30 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le doge et les navires représentés dans ce dessin le rapprochent au milieu vénitien (Serra, 2022). La composition semble être partiellement repris à la plume et il porte des rehauts de blanc dus à Michel II Corneille (voir Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 821-835). Bibliographie : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 188 n° 212.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Venise+
Personnes : Corneille, Michel+
Sujets : doge de Venise - Doges - Soldat - capitaine - navire
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 164