Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTOJA Jacopo


Ecole lombarde

Construction d'un temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10678, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1109
MA1073

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTOJA Jacopo
Ph. Pouncey / K. Oberhuber

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,420m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 313 (Bertoja) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 313 Un architeque ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 18 pouc[e] de haut dudit [de Jacomo Bertoia]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.141, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Num¿ro : 1073.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : La construction d'un temple. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 42,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude pour une fresque dans le Palais Farnèse, à Caprarola (Pouncey, note ms.) ; J. Bertoja pour la Sala di Ercole (K. Oberhuber, note ms.) Une première pensée pour cette fresque est aussi conservée au musée du Louvre (RF53006). Le programme iconographique de la Sala d'Ercole avait pour but d'évoquer la geste d'Hercule dans le Latium, en proposant une exaltation d'Alessandro Farnese comme nouvel Hercule. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'De la Renaissance à l'Age baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France', Paris, musée du Louvre, 8 juin-29 août 2005, n° 86)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Caprarola, Palazzo Farnese, Caprarola, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Vico, Lac de+
Personnes : Hercule+ - Farnese, Alessandro, cardinal (1520-1589)+
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 164