Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/01/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Groupe de figures occupées à des travaux manuels

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10647, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2875
MA2743

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ASPERTINI Amico
M. Faietti (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE ROMAINE
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Doublé.
H. 00,271m ; L. 00,383m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.363, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Num¿ro : 2743.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 67. D¿signation des sujets : Dessin à la plume qui paraît fait d'après l'un des bas-reliefs de la Colonne Trajanne. Dimensions : H. 27 x L. 38,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin, rangé d'abord parmi les feuilles de l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été classé à Amico Aspertini en 1991 (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par M. Faietti (note ms au verso du montage). Selon cette spécialiste (M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, n° 30), son style est proche de celui des dessins au trait réalisés par l'artiste dans les dernières années du XVe siècle - par exemple, les feuilles appartenant au carnet de Trecitellio (Ibidem, n° 15-19) - même s'il semble le dépasser en direction du Wolfegg Codex. Il s'agirait en effet d'un dessin qui précède (ou prépare) la rédaction de ce livre. Les petites figures à l'arrière plan peuvent être mises en relation avec celles, analogues, dans le fol. 19v et 22 v de cet album. Les motifs qui apparaissent sur notre feuille sont repris plutôt fidèlement d'après la scène XXXIX-XL de la Colonne Trajane, où Trajan, accompagné de trois officiers, reçoit trois nobles daces à l'intérieur d'un camp en construction. Des légionnaires, représentés au premier plan de la composition, sont en train d'édifier les enceintes du camp ; à gauche apparaissent des prisonniers.

INDEX :
Lieux : Rome, Colonne Trajanne, oeuvre en rapport, Wolfegg, Collection Max Willibald von Waldburg, oeuvre en rapport
Personnes : Trajan
Sujets : Colonne Trajane - Histoire romaine - Carnet de Trecitellio, d'Amico Aspertini
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 158