Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

La Diligence repoussant l'Inimitié et enchaînant la Haine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10565, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23881
MA12590

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SABATINI Lorenzo
Ph. Pouncey (fichier reclass.)

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, en bas vers la gauche: '17.'. Collé en plein.
H. 00,317m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
P. Crozat (?); annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '5' - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12590.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis, plus précisément, parmi celles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Orazio Samacchini en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, voir aussi Inv. ms du Cabinet des dessins) qui avait aussi proposé l'attribution à Lorenzo Sabatini (fichier de reclassement, réserve TGF, dép. Arts graphiques). Le dessin se rapporte peut-être à un décor pour une frise ou un manteau de cheminé (M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 50 ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 84). Une autre version dessinée, réalisée par l'atelier de Samacchini, est conservée dans une collection particulière (note manuscrite anonyme au verso du montage ; ancienne collection Th. Lawrence, passé en vente chez Sotheby's, à Londres, le 19 juin 1973, cat. n° 179). Une version plus élaborée se trouve dans la collection du Duke of Devonshire, à Chatsworth (Mario di Giampaolo, note ms au verso du montage). Voir : B. Bohn, 'The Illustrated Bartsch. 39 Commentary Part 2 (Le Peintre-Graveur 18 [Part 2]). Italian Masters of the Sixteenth Century. Bartolommeo Passarotti, Domenico Tibaldi, Camillo Procaccini, Ludovico Carracci, and Annibale Carracci', New York, 1996, sous n° 002.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Haine - Allégorie de la Diligence - Allégorie de l'Inimitié
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 143