Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Didon recevant Enée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10541, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4266
MA4039

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BONACCORSI Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, partiellement reprise à la plume et à l'encre brune, et rehauts de blanc sur papier lavé brun. Collé en plein.
H. 00,213m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 484 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 484 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 484 Une reyne dans son trosne où il y a plusieurs personnes qui viennent parler à elle en quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.521, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Num¿ro : 4039.Maîtres inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 275. D¿signation des sujets : Didon sur son thrône, reçoit Enée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 56, en l'an dix, sous le n° 102, et en mil huit cent onze sous le n° 120. mention d'exposition barrée Dimensions : [H. 21 x L. 19 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été considéré par B. Davidson comme une copie d'après une étude préparatoire pour la réalisation de la cinquième pièce de la série de tentures avec les 'Histoires d'Enée' (Madrid, Palacio Real), tissées par Cornelis de Ronde pour la Sala del Naufragio du Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes) - 'The navigazione d'Enea tapestries designed by Perino del Vaga for Andrea Doria', in The Art Bulletin, LXXII, 1990, p. 45. La figure de Didon est analogue à celle qui apparaît en haut à droite d'une gravure de Marcantonio Raimondi, réalisée sur dessin de Raphaël ('Quos Ego') - Bartsch, XIV, p. 264-268, n° 352 . A rapprocher aussi d'un dessin conservé à Liverpool (Walker Art Gallery ; voir cat. exp. 'Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, n° 120).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Liverpool, Walker Art Gallery, oeuvre en rapport, Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Madrid, Palacio Real, oeuvre en rapport
Personnes : Didon - Enée - Raimondi, Marcantonio+ - Raphaël+ - Ronde, Cornelis de+
Sujets : MYTHOLOGIES - Didon et Enée - Quos ego, de Marcantonio Raimondi - Didon recevant Enée, de Cornelis de Ronde
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 138