Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NUCCI Avanzino


Ecole romaine et ombrienne

Enée traversant les Champs des Pleurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10507, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1863
MA1791

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NUCCI Avanzino
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
MATURINO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MASCHERINI Ottaviano
R. Bacou

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, esquisse à la pierre noire, sur papier bleu. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. La partie droite de la feuille a été découpée et récollée. Doublé.
H. 00,205m ; L. 00,515m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.239, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Num¿ro : 1791. Nom du ma¿tre : Idem [[ Maturino /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 21. D¿signation des sujets : Enée et la Sibylle devant Pluton et Proserpine. Dimensions : H. 21 x L. 52cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1785, concerne en fait les notices n° 1785 à 1792..

COMMENTAIRE :
Donné à Marturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Avanzino Nucci en suivant une proposition de Ph. Pouncey (1967, voir note ms sur Inv. ms, Cabinet des dessins). En effet, il appartient à un groupe d'une cinquantaine de dessins que le spécialiste réunit sous le nom du 'Pseudo Bernardo Castello' et qu'il identifia par la suite avec Avanzino Nucci (voir in L. Boubli, in cat. exp. L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 80). Le dessin fait partie d'une suite illustrant le sixième livre de l'Enéide, consacré à la descente aux Enfers d'Enée, conservée au Louvre (INV 10507-10514, 4513, 10543). A cet ensemble, J. Katalan ('Avanzino Nucci and the Polidoro Album', in Master Drawings, XXVII-2, 1990, p. 173-180, fig. 5) à rajouté une feuille provenant d'une collection particulière.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Phèdre - Didon - Enée - Procris - Eriphyle - Virgile+ - Evadné - Pasiphaé - Laodamie - Cenée
Sujets : MYTHOLOGIES - Enéide, de Virgile - Enée traversant les Champs de Pleurs
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 132