Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Composition en frise avec déluge mythologique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10501, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7408
MA6902

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MATURINO
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ORSI Lelio
Popham, Arthur Ewart (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,7 cm). Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '.gb.'. Collé en plein.
H. 00,181m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 386 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 386 Plusieurs gens dans un batteau qui retirent d'autres qui sont dans l'eaue figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 15 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [Maturino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6902.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 124. Désignation des sujets : Tempête. Dimensions : H. 18 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..

COMMENTAIRE :
Attribué à Maturino dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir note ms sur l'Inventaire du Cabinet des Dessins) pour ses similitudes avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 61 sous note 97) a daté la feuille vers 1550-1554 et a fait remarquer que le motif des jeunes luttant sur un bateau s'inspire, malgré les nombreuses variantes, du bateau de Charon peint par Michel-Ange en bas, à droite, du 'Jugement dernier' (Rome, Vatican, Chapelle Sixtine, 1536-1541). D'influence michelangelesque est aussi la puissante et dynamique anatomie des personnages (N. Clerici Bigozzi, dans cat. exp. Lelio Orsi : 1511-1587, dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bigozzi, p. 62-64 n° 20). Selon M. Fagiolo Dell'Arco ('Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131), le dessin fait partie d'une suite hermétique à laquelle appartiennent d'autres feuilles du Louvre : INV 10360, 10380, 10381, 10405, 10406, 10500, 10501, 10502. Cf. avec les feuilles du Louvre INV 10459 et 10500. Voir aussi : N. Clerici Bigozzi, op. cit., p. 55 sous n° 9, p. 65 sous n° 23b, p. 68 sous n° 27 ; C. Monbeig Goguel, «Taste and trade, the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre », The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 827 ; A. Muzzi dans, cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Galleria degli Uffizi, 2003, par M. di Giampaolo, A. Muzzi, p. 154-157 sous n° 85-86 ; S. Wuhrmann, R. Cariel, cat. exp. Vision du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, Dijon, Lausanne, 2006, p. 116 n° 12.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Charon+
Sujets : Déluge - MYTHOLOGIES - Jugement dernier, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis gris-brun - mis au carreau - encre gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 131