Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Le triton Nérée soufflant dans une conque, et un triton plus petit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10455, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24037
MA12591

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BONACCORSI Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
PIPPI Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BERTUCCI Jacopo
F. M. et E. Gaudioso, 1981
Copie d'après BONACCORSI Piero
B. Davidson, 1966
BONACCORSI Piero
B. Davidson, 1966

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers la droite : 'Nereo'. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys , montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Julio Pippi dto Julio Romano, à droite: Ecole romaine' et au verso: 'Nérée Triton / Dessin à la plume lavé d'encre / de la chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Giulio Romano par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 229), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perino del Vaga en suivant une proposition de B. Davidson (in cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, p. 45, sous n° 43) qui a suggéré d'y reconnaître un original ou une copie très proche de l'artiste appartenant à un groupe de neuf créatures marines dont la destination est inconnue, peut-être des 'modelli' pour des reliefs ou des faux-reliefs peints (Ibidem). F. M. et E. Gaudioso (cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548. Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 154) l'ont rapproché des décorations de la Sala d'Apollo et de la Sala Paolina à Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisées selon eux par Giacomone da Faenza. Gravé en 1555 (Monogrammiste AP, voir Bartsch, XV, p. 509, n° 1). Un autre dessin similaire est passé en vente à Londres (Old Master Drawings, Londres, Sotheby's, 22 avril 1998, n° 180). Voir aussi : E. Parma Armani, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 338 (copie d'après Perino).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala di Apollo, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Nérée - Monogrammiste AP+
Sujets : MYTHOLOGIES - triton
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 123