Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

Hermaphrodite et Salmacis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10476, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1134
MA1098

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X982

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Ph. Pouncey (note ms)
Retouché par ANONYME

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, sur papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Rehauts de blanc d'une autre main. Collé en plein.
Forme : ovale
H. 00,180m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 486 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 486 Venus et Adonis aupres d'une fontaine figures entieres à la plume et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 11 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.144, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Num¿ro : 1098.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 45. D¿signation des sujets : Salmacis et Hermaphrodite. Dessin de forme ovale, à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin à Baldassarre Peruzzi, proposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été confirmée par Ch. L. Frommel, qui l'a identifié comme le 'modello' pour la composition de la voûte de la travée nord-est de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne-Munich, 1967, n° 58c/4). Ce même auteur a catalogué trois autres dessins pour les trois autres ovales de cette voûte : deux à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. n° 41-42 Ibidem, n° 58c/3 et 58c/1), le troisième à Haarlem (Teyler Museum, A94, Ibidem, n° 58c/2). Une copie du dessin d'Haarlem se trouve dans une collection privée. La figure de Salmacis a été réutilisée, inversée, par Giovanni da Udine, ou sous son contrôle, dans une composition représentant deux nymphes et deux enfants, dans la 'stufa' de Clément VII à Rome, Castel Sant'Angelo (vers 1525-1527 ? ou 1530-1532 ?) et, dans le même sens, dans une figure d'un stuc représentant la découverte de la grossesse de Callisto de la voûte de la Stanza di Diana, au Palazzo Grimani, à Venise (1537, repr. in C. Furlan, 'Giovanni da Udine, 1487-1561', par N. Dacos et C. Furlan, Udine, 1987, p. 167) - voir 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, n° 982.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Venise, Palazzo Grimani, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Hermaphrodite - Salmacis, nymphe - Diane+ - Udine, Giovanni da+ - Clément VII, pape+ - Callisto+
Sujets : MYTHOLOGIES - Salmacis et Hermaphrodite - Nymphes découvrant la grossesse de Callisto
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 126