Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Un terme et deux figures vues à mi-corps: détail de l'Enlèvement des Sabines

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10472, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22680
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CALDARA Polidoro
A. E. Popham (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
L. Ravelli, 1978
PUPINI Biagio
L. Ravelli (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine, rehauts de blanc, papier lavé beige. Doublé.
H. 00,105m ; L. 00,087m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les études des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en 1970 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms au verso du montage non signée). En effet, il s'agit d'une copie d'après un détail de l'Enlèvement des Sabines' peint au deuxième étage du palais Milesi, à Rome. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 411 n° 794, cf. sus n° 793), elle a été réalisée par un artiste du XVIIe siècle. Auparavant, dans une note ms au verso du dessin, il avait toutefois avancé le nom de Biagio Pupini. Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 498 sous n° 18.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Milesi, oeuvre en rapport
Sujets : Enlèvement des Sabines - Histoire romaine
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 125