Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIBALDI Pellegrino


Ecole bolonaise

Triton et néréide

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10461, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4881
MA4571

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIBALDI Pellegrino
B. Davidson

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PORTA Guglielmo della
ANONYME ITALIEN XVIè s
PORTA Giuseppe

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune sur trois côtés. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'Giacomo della Porta'. Collé en plein.
H. 00,202m ; L. 00,235m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.598, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Num¿ro : 4571. Nom du ma¿tre : Idem [[ Porta Fra Guglielmo della ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Néreïde et Triton. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Giuseppe Porta Salviati par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II): ...', Paris, 1987, p. 229), puis classé d'abord à Guglielmo della Porta par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les feuilles des artistes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Pellegrino Tibaldi à la suite de l'identification faite par B. Davidson (cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, n° 61, repr. fig. 53), qui y a reconnu une étude pour un cartouche peint en trompe l'oeil sur le socle situé au-dessous de l'allégorie de la Justice dans la Sala Paolina au Castel Sant'Angelo, à Rome, encadrant des créatures marines (repr. in E. Aliberti Gaudioso, in cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo: ..., Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, vol.2, fig. 149). A rapprocher d'un autre dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 607 F) que B. Davidson (op. cit., n°62, repr. fig. 54) a identifié comme une autre étude de la main de Tibaldi destinée à un autre médaillon de la Sala Paolina. Selon E. Aliberti Gaudioso (op. cit., n° 103) le motif, qui semble dériver d'un original perdu de Perino, a été repris plus tard par Pellegrino sur le trône d'Eole dans la 'La Tempête' peinte à fresque au Palazzo Poggi, à Bologne (repr. in Ibidem, fig. 151).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Bologne, Palazzo Poggi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Eole+ - Perino del Vaga+ - Justice+
Sujets : MYTHOLOGIES - néréide - triton
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 124