Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Vénus réprimande l'Amour et se lamente auprès de Junon et Cérès

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10435, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4254
MA4027

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero
Bacou, Roseline, 1984
Copie d'après BONACCORSI Piero
Davidson, Bernice F.

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, traces de mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche, : '17'. Collé en plein.
H. 00,123m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; montage ancien du Cabinet des Dessins, bleu à triple filet noir et bande dorée ; marque du Louvre (L.1886). ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 4027 (Ecole italienne, Maîtres inconnus). I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 94 (Perino del Vaga) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Château de Bella Aria, n°17 (Parmesan). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 240.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.518, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4027.Idem [[ Maîtres inconnus ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 260. Désignation des sujets : L'Amour retenu au lit par une brûlure. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 85. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12,5 x L. 25cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été reconnu comme Perino parmi les anonymes italiens par Ph. Pouncey (note ms. au verso du montage). J. Gere l'a rapproché du cycle décoratif commandé par Paul III Farnèse au Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisée par l'artiste entre 1543-1548 (note au verso du montage). En effet, il semble se référer à la septième scène de la frise de la Sala di Amore e Psiche : il pourrait s'agir soit d'une copie d'après une gravure réalisée sur un original de Perino soit d'une copie d'après la fresque réalisée par le graveur même en contrepartie. Le dessin a été considéré comme une copie par B. Davidson (note ms. au verso du montage) et par les Gaudioso (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 65, comme Anonyme du XVI siècle) ; R. Bacou l'a reconnu comme un original de Perino (cat. exp. 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 104). En rapport avec la XVIIème scène des 'Histoires d'Amour et Psyché', gravées par le Maître B au De sur dessins de Michiel Coxie (Bartsch, XV, p. 218, n° 55). Bibliographie : R. Bruno, « Perino del Vaga e la sua cerchia a Castel S. Angelo, Roma, Gabinetto Fotografico Nazionale », Aggiornamenti e nuove accessioni, quaderno n. 3 del Gabinetto Fotografico Nazionale, mars 1970, p. 15 F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 16 novembre 1981- 31 janvier 1982, II, n° 65, repr. p. 102 (inversée) (Anonyme du XVI siècle) ; R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Dessins et Peintures du Musée du Louvre, 24 novembre 1983 - 13 février 1984, n° 104 ; E. Parma Armani, Perin del Vaga : l'anello mancante, Gênes, 1986, p. 297 sous n° A. XV.4 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione, Antiche raccolte estensi dal louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 12 septembre -19 novembre 1998, p. 74 sous n° 19 E. Parma, cat. exp. Perino del Vaga, tra Raffaello e Michelangelo, Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, p. 315 sous n° 178 ; P. Picardi, « Gli affreschi del Palazzo di Paolo III al Campidoglio : un salvataggio ...», Paragone, 2004, n° 54, p. 13, ??? note 56, pl. 8. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, New Haven, Yale University Art Gallery, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Psyché - Paul III, pape + - Maître B au D+ - Coxie, Michiel+
Sujets : MYTHOLOGIES - Amour et Psyché - Vénus faisant des réprimandes à son fils, de Maître B au Dé
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - pinceau - mise au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 120