Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Hercule et le lion de Némée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10425, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7337
MA6832

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS404

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
RAMENGHI Bartolomeo
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de SAMMACCHINI Orazio
Faietti, Marzia et Danieli, Michele, 2001

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,105m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 255 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'deux cent cinqte cinq' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)..
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 255 Un Sanson qui ouvre la geule d'un lion figure entiere dans un paysage a la plume et lavé sur de papier blan de 7 1/2 pouce de long sur 6 1/2 de haut dudit [de Bagnacavallo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.885, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6832.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Le lion de la forêt de Nemée. Dimensions : H. 10,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 6830, concernent en fait les notices n° 6830 à 6837..

COMMENTAIRE :
Cette feuille appartient à un ensemble de huit dessins (Inv. 10419 - Inv. 10426), de même technique et de même style, représentant des épisodes de la vie d'Hercule. Selon M. Faietti et M. Danieli (2001, 2023), ce dessin et les Inv. 10419, Inv. 10423 et Inv. 10426, par un artiste du cercle d'Orazio Samacchini, pourraient être liés à la première phase de conception des fresques de la Rocca di Sala Baganza (Parme), exécutés par cet artiste et son atelier au début des années 1560. Assigné à Bartolomo Ramenghi le Vieux dans la collection Jabach, ce dessin a été d'abord classé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 316 sous n° 403, p. 317 n° 404 'Anonyme italien du XVIe siècle' (avec bibliographie antérieure). Voir aussi : C. Monbeig Goguel (cat. exp. Les collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 68) ; M. Faietti et M. Danieli (voir cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 167 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, p. 301) ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Sala Baganza, Rocca des Sanvitale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Némée+
Personnes : Hercule
Sujets : Hercule et le lion de Némée - MYTHOLOGIES - Travaux d'Hercule
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 118