Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Mercure entouré de figures : frise illustrant les Métamorphoses (?)

Vers 1550/1554

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10406, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7405
MA6899

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MATURINO
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ORSI Lelio
note manuscrite anonyme

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,6 cm). Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'g[...] ; 'gb'. Collé en plein.
H. 00,182m ; L. 00,393m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 383 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 383 Un sujet de l'Ovide où il y a Mercure et d'autres figures changees en arbres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [Maturino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6899.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 121. Désignation des sujets : Sujet allégorique et métamorphoses. Dimensions : H. 18 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..

COMMENTAIRE :
Donné à Maturino par E. Jabach, inventorié parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et plus précisément parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) pour sa proximité avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). Au verso du montage ancien apparaissent deux propositions d'attribution, non signées, l'une identifiant le dessin comme un original, l'autre comme une copie d'après l'artiste. V. Romani ('Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 61 sous note 97) a reconnu dans la figure féminine vue de dos, à gauche du dessin, une reprise exacte d'une figure peinte par Michelangelo sur le côté gauche du Jugement dernier (Vatican, Chapelle Sixtine) et a proposé de le dater vers 1550-1554. N. Clerici Bigozzi, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, p. 66 n° 24) a remarqué, en outre, l'influence de la 'Scène macabre' de Rosso Fiorentino conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 6499F gravée par Marco Dente et par Agostino Veneziano, cf. E. Borea, dans cat. exp. Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento. Il primato del disegno, par A. Forlani Tempesti, A. Maria Petrioli Tofani et al., Florence, Palazzo Strozzi, 1980) et a proposé d'avancer la datation vers 1544-1545. Selon M. Fagiolo Dell'Arco ('Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131), le dessin fait partie d'une suite hermétique à laquelle appartiennent d'autres feuilles du Louvre : INV 10360, 10380, 10381, 10405, 10500, 10501, 10502. Cf. au Louvre une contre-épreuve à la sanguine INV18395 (voir C. Moinbeg Goguel, 'Taste and Trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', in The Burlington Magazine, CXXX, novembre 1988, p. 827 fig. 20). Voir aussi : N. Turner, L. Hendrix, C. Plazzotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', The J. Paul Getty Museum, 1997, sous n° 33.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mercure - Dente, Marco+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Veneziano, Agostino+ - Rosso Fiorentino+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mercure - Métamorphoses, d'Ovide - Scène macabre, de Rosso Fiorentino
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis gris-brun - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 114