Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/05/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAIMONDI Marcantonio


Ecole bolonaise

Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle

Vers 1509

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10401, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26265
MA12613

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X224

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAIMONDI Marcantonio
M. Faietti
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
PRIMATICCIO Francesco
Annotation ancienne
Copie d'après RAIMONDI Marcantonio
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'primatice'. Collé en plein
H. 00,210m ; L. 00,160m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12613.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, qu'une note ms portée sur la feuille assigne à Primatice, a été classé à l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), à l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Marcantonio Raimondi, avant d'être reclassé à l'artiste-même en suivant une proposition faite par M. Faietti (in Print Quarterly, VI, 1989, 3, p. 306-311). Il s'agit d'une étude assez achevée pour la gravure de même sujet datée peu après 1509, quelques temps après son arrivée à Rome (Bartsch, XIV, p. 235, n° 313). La figure est empruntée à la statuaire antique : elle réinterprète une Vénus hellénistique du IIIe avant J. C, dite la Vénus de Doidalsas, du nom de son auteur présumé, Doidalsas de Bithynie (Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture. A Handbook of Sources', Londres, Oxford University Press, 1986 [ried. 1987], p. 62-63 n° 18, repr.). Cette statue, aujourd'hui perdue, mais connue par des copies romaines (une au Louvre, N° d'entrée MNB 1292 [n° usuel Ma 2240]), a été également utilisée, avec variantes, par un artiste de l'atelier de Raphaël, comme modèle pour l'un des stucs d'un pilastre des Loges (XIII. B), au Vatican, en 1516-1519 (N. Dacos, 'Le Logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, p. 278, repr. pl. CXXIIIa). Ce même type de Vénus a en partie déterminé l'attitude de Bethsabée dans la composition où David l'épie à sa toilette à la voûte de la XIe travée de ce même décor (Ibidem, p. 198). Bibliographie : 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, Paris, 1992, I, p. 166 et n° 224 (avec bibliographie antérieure), repr. ; D. Cordellier, cat. exp. Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 50 ; M. Faietti, dans cat. exp. Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Pinacoteca Nazionale, Accademia delle Belle Arti, 1998, p. 50, 52 note 21 ; M. Faietti, D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine (1480-1580), Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 25, repr. p. 24 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 201 n° 120, repr.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome+, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bithynie+
Personnes : Amour - Vénus - Santi, Raffaello+ - David+ - Bethsabée+ - Doidalsas+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Vénus Doidalsas
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 114