Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Frise de l'histoire de Jupiter et de Io

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10360, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7397
MA6891

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)
MATURINO
E. Jabach (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, restes de rehauts de blanc. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, dans l'angle inférieur gauche, presque illisible : 'gb. (?)'. Collé en plein.
H. 00,160m ; L. 00,394m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 375 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 375 Un Jupiter qui vient coucher avec Calisto dans un bois où Junon le vient surprendre en plusieurs figures entieres à la plume et lavé de 17 pouces 1/2 de long sur 8 pouces 1/2 de hault dudit [de Maturino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Num¿ro : 6891.Maîtres inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 113. D¿signation des sujets : Jupiter, Junon, l'Amour, etc. Dimensions : H. 16 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..

COMMENTAIRE :
Donné à Maturino par E. Jabach, inventorié parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et plus précisément parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, 1982, 29, p. 54, 61 note 104) l'a rapproché de l'INV 10404 du Louvre en proposant de reconnaître dans les deux dessins deux études pour une frise continue dédiée aux 'Amours de Jupiter et Io' à dater avant la fin de la cinquième décennie du Cinquecento quand l'artiste, selon une hypothèse de la spécialiste (Ibidem, p. 46), aurait effectué un premier voyage à Rome non documenté. Les deux feuilles ont été en revanche datées vers 1580-1585 par J.-R. Hoffmann ('Lelio Orsi da Novellara: a stylistic chronology', Ph. D., University of Wisconsin, 1975 (75-18177), p. 210) et de 1563 par M. R. Villani ('Un gruppo di disegni inediti di Lelio Orsi', dans Emporium, 122, 1955, p. 171). Par la suite, V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 18-20, repr. p. 103 fig. 7) a avancé la datation des dessins aux années trente du XVIe siècle et a reconnu dans la pose de la figure de Io, au centre, la reprise de celle de Correggio (Vienne, Kunsthistorisches Museum) et dans celle de Jupiter un mélange entre les apôtres de la coupole du Duomo de Parma du même artiste et le Jupiter de la Salle des géants peinte par Giulio Romano à Mantoue (Palazzo Te). Selon M. Fagiolo Dell'Arco ('Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131), le dessin fait partie d'une suite hermétique à laquelle appartiennent d'autres feuilles du Louvre : INV 10380, 10381, 10405, 10406, 10500, 10501, 10502. Voir aussi : N. Clerici Bagozzi, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, p. 52-53 n° 5 ; P. Bellini, 'Un Ecce Homo di Raffaellino da Reggio', in Arte Cristiana, LXXVIII (1990), 736, p. 57 sous note 17 ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle « cose del cielo »', Cittadella (Padoue), 1997, p. 14 note 39 ; A. Muzzi, dans cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Galleria degli Uffizi, 2003, sous n° 85.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport, Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Rome+, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Jupiter - Junon - Io - Pippi, Giulio+ - Correggio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Histoire de Jupiter et de Io
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 107