Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Hommes et femmes agenouillés en prière devant une ville

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10342, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23000
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,207m ; L. 00,270m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes inconnus, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été rendu à Parmigianino par A. E. Popham (note ms, voir R. Bacou, 1964, p. 47 n° 43). Selon lui (A. E. Popham, 1971, I, p. 162 n° 50), les personnages représentés pourraient être des habitants de Parme remerciant Dieu et le saint Patron de la cité de la fin du siège de celle-ci par les Français (21 décembre 1521). D. Franklin (2003, p. 52 sous le n° 1) pense plutôt qu'il puisse s'agir de citadins remerciant la Divine Providence de la fin d'une épidémie. Quoi qu'il en soit, ce genre de pieuse assemblée était généralement représenté dans la partie inferieure d'un type bien particulier de tableau, la 'Madonna del Popolo' (D. Ekserdjian, 2006, p. 44), le plus souvent destiné au maitre-autel d'une chapelle. La partie supérieure était certainement occupée par une représentation de la Vierge à l'Enfant dans les nuées. BIBLIOGRAPHIE : R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 47 n° 43 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6 note 1, p.162 n° 505, repr. II, pl. 75 ; D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 52 sous n° 1, repr. fig. 28 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 4, 269 note 11 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 354 n° 25, repr. II, p. 70 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 54 n° 3.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme+
Personnes : Vierge Marie+ - Dieu+ - Jésus Enfant+ - Allégorie de la Divine Providence+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone du peuple
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 104